Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
devialet LOGO Retour

Devialet

Date de création : 2007

Activités : Ingénierie acoustique, Etudes techniques

Effectif : 350 salariés (2019)

Site web : https://www.devialet.com/fr-fr/

Devialet est une entreprise française spécialisée dans la technologie audio haut de gamme. Elle développe une ligne d’enceintes et d’amplificateurs et se distingue depuis 2015 par la création de la Phantom, son enceinte sans fil révolutionnaire qui lui a permis de lever plus de 100 millions d’euros.

Historique : 

L’histoire de Devialet débute en 2004 lorsque l’ingénieur Pierre-Emmanuel Calmel, alors employé chez Nortel, met au point la technologie d’amplification hybride. Son employeur refusant de développer son invention, il décide de s’émanciper et passe du temps à mettre en œuvre un prototype fonctionnel après avoir pris soin de déposer un brevet d’invention en France et aux Etats-Unis. Il lui faut trois ans pour mettre en œuvre ce prototype qui convainc Emmanuel Nardin et Quentin Sannié de se lancer avec lui dans l’aventure : Devialet, spécialiste de l’ingénierie acoustique, voit le jour en 2007. 

Il faut attendre 2010 pour voir le premier produit commercialisé : le D-Premier. Dans la foulée, Devialet parvient à une première levée de fonds conséquente : 1,1 millions d’euros sont obtenus auprès d’environ quatre-vingt investisseurs convaincus après une seule soirée de présentation. Deux ans plus tard, des dirigeants de renommée internationale soutiennent le projet de Devialet : Bernard Arnault, Xavier Niel et d’autres grands dirigeants injectent 15 millions d’euros dans le projet et l’équipe prépare le développement de Phantom, un haut-parleur sans fil qui voit le jour en 2015. L’appareil est révolutionnaire, offre un son encore plus pur et dense qui rend obsolète tous les systèmes traditionnels. Une nouvelle levée auprès de partenaires déjà présents rapporte 17,5 millions d’euros et permet d’exporter Phantom vers les Etats-Unis où elle rencontre un grand succès. Cette invention donne encore plus de crédit à l’entreprise Devialet qui réalise en 2016 une levée de fonds historique de plus de 100 millions d’euros qui la fait basculer parmi les références mondiales de l’innovation. 

La jeune entreprise met à jour sa ligne d’amplificateurs avec son Expert Pro, améliore Phantom avec Gold Phantom et vise l’international en nommant Franck Lebouchard qui remplace le démissionnaire Quentin Sannié, l’un des cofondateurs. L’Asie et les Etats-Unis sont les deux marchés prioritaires dans le viseur de l’entreprise (une usine de production vient d’ouvrir ses portes à New-York) qui ambitionne désormais de réussir une entrée en bourse courant 2020. 

Description : 

Devialet est une entreprise française spécialisée dans l’ingénierie acoustique et l’audio haut de gamme. Depuis sa création, en 2007, l’entreprise a déposé autour de 160 brevets et développé des appareils qui ont connu des succès planétaires. L’enceinte sans fil Phantom commercialisée en 2015 et considérée comme une révolution par son système hybride et la pureté du son proposé permet de propulser Devialet au sommet mondial. Devialet est aussi réputé pour sa ligne d’amplificateurs nommée Expert Pro.

Aujourd’hui, la jeune entreprise désormais conduite par Franck Lebouchard ambitionne d’adapter sa nouvelle technologie à de multiples secteurs (voitures, objets connectés, télévision…). Devialet signe ainsi avec la puissante chaîne de télévision britannique Sky afin de développer la Sky Soundbox, un nouveau système audio, se rapproche de Renault pour un prototype d’audio dans la Renault Symbioz Demo Car et entérine un accord de dix ans avec l’Opéra de Paris afin de construire une salle de découverte sonore à l’intérieur du palais Garnier.

Franck Lebouchard

Directeur général de l’entreprise Devialet

Franck Lebouchard (53 ans) est le directeur général de l’entreprise Devialet depuis le mois de mars [...]

Lire la suite-›